[La Boissière] Pourquoi une station

Que contiennent nos eaux usées ?

La pollution de l'eau dépend de l'usage qui en a été fait : Les eaux de cuisine contiennent essentiellement des restes d'aliments, des graisses et des détergents.
Les eaux de lavage sont souillées par les saletés, des savons et des détergents. Les eaux provenant des WC contiennent beaucoup de matières organiques. On y trouve l'azote qui va se transformer en nitrate ainsi que des germes parfois dangereux.

A ces polluants "classiques", il faut ajouter peintures, solvants, médicaments, déchets de cuisine, tampons hygiéniques et autres produits qui n'ont rien à faire dans nos eaux usées, mais qui y sont parfois rejetés !

 

Pourquoi épurer ?

Autrefois, l'habitat était plus dispersé et les activités humaines moins polluantes. Les micro-organismes présents dans l'environnement étaient alors capables d'éliminer les pollutions domestiques.

Depuis plusieurs décennies le niveau de confort est plus important avec, par exemple, l'apparition du lave-linge et des nouveaux produits nettoyants qui l'accompagnent.

L'épuration de nos eaux usées est désormais indispensable pour protéger rivières et nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'essentiel de notre eau potable.

Dans une station d'épuration, on reproduit, en plus intense, le fonctionnement des micro-organismes de la nature. Ceux-ci se nourrissent des matières biodégradables contenues dans les eaux usées et les transforment en sels minéraux.

Les résidus de l'épuration constituent ce qu'on appelle les boues d'épuration. Cette épuration ne transformera jamais une eau polluée en une eau potable.
Elle va plutôt en réduire la pollution de manière à ce que l'eau rejetée ne représente pas une menace pour l'environnement.

En plus d'épurer, il est donc important de moins polluer.

 

Le cycle de l'eau en général

 

Le cycle de l'eau en ville