LE MOT DU MAIRE |
|
|
La SAUR a été retenue en raison de son sérieux, ses compétences et sa proximité. Cette nouvelle STEP va permettre d’optimiser la qualité du traitement des eaux usées et d’accueillir de nouveaux habitants sur notre commune de St Christophe du Ligneron. Le chantier a bien démarré début juin. Le public pourra s’informer de l’évolution des travaux grâce à une borne interactive mise à sa disposition en mairie. Thierry Richardeau
|
CONTACTMairie de Saint-Christophe-du-Ligneron 6 place de la Mairie Téléphone : 0251 93 30 23 Courriel : mairie.stchristopheduligneron@wanadoo.fr Horaires
|
LA SOCIETE SICAADepuis plus de 25 années d’existence, notre société réalise des études et de la maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’Eau, des sols et de l’environnement. Elle intervient auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Nos effectifs rassemblent aujourd’hui une quinzaine de techniciens, chargés d’études et ingénieurs, spécialisés dans différents métiers (hydraulique, faune-flore, pédologie, métrologie, etc.) et répartis au sein d’un siège social vendéen et d’une agence morbihannaise. Nos domaines d'activités
|
CONTACTBoulevard de la Vie Tél. : 02 51 24 40 25 |
Acteur de la gestion déléguée de services à l’environnement, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à l’eau, l’ingénierie (Stereau), les travaux (Cise TP), les activités de loisirs (Blue Green, Flower Campings).
A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Arménie, Ecosse, Espagne, Pologne.
Quelques chiffres clés 2015 : 1,6 milliard € de chiffre d’affaires net, 10 000 collectivités sous contrat, 12 000 collaborateurs et 18 millions d’habitants desservis en France et à travers le monde.
En France, Saur est opérateur de gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement. Il alimente en eau potable et traite les eaux usées de 7 millions de consommateurs dans plus de 6 700 collectivités.
A l’international, Saur optimise les performances des services d’eau et d'assainissement, comme en Arménie (850 000 habitants) ou à La Mecque et Taïf (Arabie saoudite, 2,2 millions d’habitants cumulés). Il gère également le service de grandes métropoles comme Gdansk (Pologne, 500 000 habitants) ou Las Palmas (Espagne, 450 000 habitants).
Stereau accompagne les industriels et les collectivités locales de la conception à l'exploitation de stations de traitement sur-mesure. Dans le domaine des travaux, Cise TP conçoit, installe et réhabilite tous types de réseaux nécessaires à la distribution de l'eau, à la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.
Proche des collectivités, Saur se positionne naturellement sur la gestion des équipements de loisirs (campings, bases de loisirs, équipements golfiques / sportifs, …).
Née avec l’essor des infrastructures hydrauliques en milieu rural, Saur accompagne depuis plus de 80 ans les collectivités locales dans la gestion de leurs services publics.
En 1933, Pierre Crussard, crée la Société d’Aménagement Urbain et Rural pour concevoir et exploiter des installations de production d’eau. Saur est, à l’origine, une entreprise de travaux.
C’est en s’appuyant sur le réseau d’ETDE (dont Pierre Crussard est actionnaire) que Saur développera ses premières exploitations de gestion d’eau dans l’Ouest de la France, avec l’idée de servir en priorité les communes rurales et littorales.
En 1934, Saur signe sa première concession de service d’eau avec la commune de Villejoubert (Charente), qui compte alors 27 abonnés. D’autres contrats suivront en Loire-Atlantique, en Vendée et en Charente.
La Roche-sur-Yon accueille la première direction régionale.
Alors que ses grands concurrents nés au 19ème siècle, la Générale et la Lyonnaise des Eaux, sont concessionnaires des grandes villes, Saur devient le partenaire privilégié des collectivités rurales.
Les ingénieurs de Saur relèvent les défis de l’adduction d’eau potable des campagnes françaises. Saur devient un acteur clé de l’aménagement en Vendée et dans le Morbihan et acquiert une maîtrise reconnue dans le traitement des eaux de surface.
De nouvelles collectivités contractent avec Saur et de nouvelles directions régionales maillent progressivement le territoire.
En 1959, Saur crée une filiale pour l’ingénierie : Stereau.
En 1960, Saur crée la Sodeci (Société de Distribution des Eaux de la Côte-d’Ivoire), alors seule société privée au monde à gérer un contrat d’affermage à l’échelle d’un pays.
En France, les villes de Brive-la-Gaillarde et Nimes choisissent Saur.
L’entreprise poursuit son développement en France et à l’international.
La notoriété acquise dans les grandes distributions rurales lui vaut la confiance des administrations et lui permet d’offrir son concours à des villes plus importantes.
Saur est reconnue pour sa proximité, son professionnalisme et son esprit de service public.
En 1975, Saur innove en créant son propre Institut de Formation Professionnelle (IDFP), une première dans la profession.
En même temps, Saur s’affirme sur le Continent Africain et crée sa filiale Saur-Afrique. Les activités travaux et assainissement se développent.
En 1984, la famille Bouygues acquiert Saur pour compléter son offre aux collectivités et disposer d’une activité moins cyclique que le BTP : c’est sa première diversification.
Saur développe alors plusieurs métiers : le traitement et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’irrigation, la collecte et la valorisation des déchets et la conception-construction de stations d’épuration.
En 1988, Saur crée la société Coved pour porter l’activité propreté. Bouygues apporte un savoir faire méthodologique, sa culture projet, une organisation informatique de premier ordre, et sa notorité internationale.
En 1991, Saur s’implante en Pologne et obtient le contrat de gestion de l’eau et de l’assainissement de la ville de Gdansk (400 000 hab.).
Les succès s’enchaînent démontrant l’expertise reconnue du groupe en matière de grands projets (Colmar, Orléans, Nantes, Harbin en Chine…).
Stereau devient un véritable vecteur d’expression des savoirs-faire du Groupe. Sous l’impulsion de Bouygues, le groupe Saur s’engage dans la démarche qualité, Stereau devient la première entreprise d’ingénierie certifiée sur son marché.
Coved poursuit son développement.
En 1994, Saur et EDF nouent un partenariat stratégique pour développer des activités communes à l’international.
En 1995, Saur obtient la gestion du service des eaux du Sénégal.
En France, le groupe met en place une politique clientèle pour accompagner les nouvelles exigences d’abonnés devenus consommateurs.
Saur fusionne avec Cise, filiale services à l’environnement du groupe Saint Gobain. Une culture entrepreneuriale s’allie avec une culture d’ingénieur et offre la taille critique pour créer des offres compétitives. Le pôle eau s’organise en 6 régions rapidement certifiées ISO 9001.
En 2002, Saur déploie son propre outil de gestion clientèle : Saphir.
Stereau remporte le marché de construction de la station des Grésillons pour le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
Saur crée Cise-TP, entreprise spécialisée dans la pose de canalisations.
En 2004, Coved devient la 1ère entreprise certifiée Iso 14001 pour l’ensemble de ses centres de stockage de déchets ultimes (CSDU).
En 2007, le consortium constitué de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Séché Environnement et d’Axa Investment Manager, bientôt rejoints par Cube Infrastructure, prend le contrôle du groupe Saur qui poursuit son développement sur ses métiers de l’environnement.
Des contrats sont gagnés, à Saint-Etienne, Lyon (gestion de la station d’épuration de Saint-Fons, 1 million eq.habitants), Rungis (gestion des déchets du MIN).
A l’international, en 2007, le contrat d’assistance technique pour l’amélioration de la distribution d’eau potable et de l’assainissement de la ville de Djeddah constitue le point de départ d’un belle aventure en Arabie Saoudite avec en particulier la gestion des services d’eau et d’assainissement de la ville industrielle de Jubail.
Stereau adosse ses propositions architecturales et techniques à la notion de Haute Qualité Environnementale (HQE) et industrialise le procédé Carboplus® pour le traitement et l’élimination des micropolluants dans l’eau potable et les eaux usées.
Coved se lance dans le commerce de matières premières recyclables issues des emballages ménagers et propose à ses clients une nouvelle offre : la Reprise Garantie, sur le principe de « Vous collectez, vous triez, vendons ensemble vos matières premières ».
Entrepris en 2012, le refinancement de la dette conduit à un nouveau changement d’actionnariat en octobre 2013. Emmenés par la BNP et la BPCE, les nouveaux actionnaires consolident l’ancrage français du Groupe et lui assurent une visibilité dans le long terme.
En 2013, Saur lance son projet Néau. Objectif : progresser dans la qualité de service rendu aux clients, en ciblant l’innovation technologique, l’excellence opérationnelle, la performance économique et une relation client inédite dans la profession. Les centres de pilotages opérationnels s’ouvrent aux collectivités et deviennent leur outil de pilotage du service de l’eau.
La direction Smart Technologies voit le jour et via son programme Phoenix entreprend de faire du Groupe d’ici à 2017 la première entreprise numérique du secteur de l’eau. Cette transformation passera par de nouvelles offres de services modulaires adaptées aux besoins des collectivités, par le développement de la digitalisation et de la mobilité, par la mise à disposition des métiers des meilleures technologies du marché.
71 rue du Commerce
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 45 09 20
LA SOCIETE SICAADepuis plus de 25 années d’existence, notre société réalise des études et de la maîtrise d’œuvre dans les domaines de l’Eau, des sols et de l’environnement. Elle intervient auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Nos effectifs rassemblent aujourd’hui une quinzaine de techniciens, chargés d’études et ingénieurs, spécialisés dans différents métiers (hydraulique, faune-flore, pédologie, métrologie, etc.) et répartis au sein d’un siège social vendéen et d’une agence morbihannaise. Nos domaines d'activités
|
CONTACTBoulevard de la Vie Tél. : 02 51 24 40 25 |
LE MOT DU MAIRE |
|
|
La SAUR a été retenue en raison de son sérieux, ses compétences et sa proximité. Cette nouvelle STEP va permettre d’optimiser la qualité du traitement des eaux usées et d’accueillir de nouveaux habitants sur notre commune de St Christophe du Ligneron. Le chantier a bien démarré début juin. Le public pourra s’informer de l’évolution des travaux grâce à une borne interactive mise à sa disposition en mairie. Thierry Richardeau
|
CONTACTMairie de Saint-Christophe-du-Ligneron 6 place de la Mairie Téléphone : 0251 93 30 23 Courriel : mairie.stchristopheduligneron@wanadoo.fr Horaires
|
Acteur de la gestion déléguée de services à l’environnement, le groupe Saur accompagne les collectivités locales et les industriels dans leurs projets d’aménagements liés à l’eau, l’ingénierie (Stereau), les travaux (Cise TP), les activités de loisirs (Blue Green, Flower Campings).
A l’international, Saur est présent en Arabie saoudite, Arménie, Ecosse, Espagne, Pologne.
Quelques chiffres clés 2015 : 1,6 milliard € de chiffre d’affaires net, 10 000 collectivités sous contrat, 12 000 collaborateurs et 18 millions d’habitants desservis en France et à travers le monde.
En France, Saur est opérateur de gestion déléguée de services d’eau et d’assainissement. Il alimente en eau potable et traite les eaux usées de 7 millions de consommateurs dans plus de 6 700 collectivités.
A l’international, Saur optimise les performances des services d’eau et d'assainissement, comme en Arménie (850 000 habitants) ou à La Mecque et Taïf (Arabie saoudite, 2,2 millions d’habitants cumulés). Il gère également le service de grandes métropoles comme Gdansk (Pologne, 500 000 habitants) ou Las Palmas (Espagne, 450 000 habitants).
Stereau accompagne les industriels et les collectivités locales de la conception à l'exploitation de stations de traitement sur-mesure. Dans le domaine des travaux, Cise TP conçoit, installe et réhabilite tous types de réseaux nécessaires à la distribution de l'eau, à la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.
Proche des collectivités, Saur se positionne naturellement sur la gestion des équipements de loisirs (campings, bases de loisirs, équipements golfiques / sportifs, …).
Née avec l’essor des infrastructures hydrauliques en milieu rural, Saur accompagne depuis plus de 80 ans les collectivités locales dans la gestion de leurs services publics.
En 1933, Pierre Crussard, crée la Société d’Aménagement Urbain et Rural pour concevoir et exploiter des installations de production d’eau. Saur est, à l’origine, une entreprise de travaux.
C’est en s’appuyant sur le réseau d’ETDE (dont Pierre Crussard est actionnaire) que Saur développera ses premières exploitations de gestion d’eau dans l’Ouest de la France, avec l’idée de servir en priorité les communes rurales et littorales.
En 1934, Saur signe sa première concession de service d’eau avec la commune de Villejoubert (Charente), qui compte alors 27 abonnés. D’autres contrats suivront en Loire-Atlantique, en Vendée et en Charente.
La Roche-sur-Yon accueille la première direction régionale.
Alors que ses grands concurrents nés au 19ème siècle, la Générale et la Lyonnaise des Eaux, sont concessionnaires des grandes villes, Saur devient le partenaire privilégié des collectivités rurales.
Les ingénieurs de Saur relèvent les défis de l’adduction d’eau potable des campagnes françaises. Saur devient un acteur clé de l’aménagement en Vendée et dans le Morbihan et acquiert une maîtrise reconnue dans le traitement des eaux de surface.
De nouvelles collectivités contractent avec Saur et de nouvelles directions régionales maillent progressivement le territoire.
En 1959, Saur crée une filiale pour l’ingénierie : Stereau.
En 1960, Saur crée la Sodeci (Société de Distribution des Eaux de la Côte-d’Ivoire), alors seule société privée au monde à gérer un contrat d’affermage à l’échelle d’un pays.
En France, les villes de Brive-la-Gaillarde et Nimes choisissent Saur.
L’entreprise poursuit son développement en France et à l’international.
La notoriété acquise dans les grandes distributions rurales lui vaut la confiance des administrations et lui permet d’offrir son concours à des villes plus importantes.
Saur est reconnue pour sa proximité, son professionnalisme et son esprit de service public.
En 1975, Saur innove en créant son propre Institut de Formation Professionnelle (IDFP), une première dans la profession.
En même temps, Saur s’affirme sur le Continent Africain et crée sa filiale Saur-Afrique. Les activités travaux et assainissement se développent.
En 1984, la famille Bouygues acquiert Saur pour compléter son offre aux collectivités et disposer d’une activité moins cyclique que le BTP : c’est sa première diversification.
Saur développe alors plusieurs métiers : le traitement et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées, l’irrigation, la collecte et la valorisation des déchets et la conception-construction de stations d’épuration.
En 1988, Saur crée la société Coved pour porter l’activité propreté. Bouygues apporte un savoir faire méthodologique, sa culture projet, une organisation informatique de premier ordre, et sa notorité internationale.
En 1991, Saur s’implante en Pologne et obtient le contrat de gestion de l’eau et de l’assainissement de la ville de Gdansk (400 000 hab.).
Les succès s’enchaînent démontrant l’expertise reconnue du groupe en matière de grands projets (Colmar, Orléans, Nantes, Harbin en Chine…).
Stereau devient un véritable vecteur d’expression des savoirs-faire du Groupe. Sous l’impulsion de Bouygues, le groupe Saur s’engage dans la démarche qualité, Stereau devient la première entreprise d’ingénierie certifiée sur son marché.
Coved poursuit son développement.
En 1994, Saur et EDF nouent un partenariat stratégique pour développer des activités communes à l’international.
En 1995, Saur obtient la gestion du service des eaux du Sénégal.
En France, le groupe met en place une politique clientèle pour accompagner les nouvelles exigences d’abonnés devenus consommateurs.
Saur fusionne avec Cise, filiale services à l’environnement du groupe Saint Gobain. Une culture entrepreneuriale s’allie avec une culture d’ingénieur et offre la taille critique pour créer des offres compétitives. Le pôle eau s’organise en 6 régions rapidement certifiées ISO 9001.
En 2002, Saur déploie son propre outil de gestion clientèle : Saphir.
Stereau remporte le marché de construction de la station des Grésillons pour le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
Saur crée Cise-TP, entreprise spécialisée dans la pose de canalisations.
En 2004, Coved devient la 1ère entreprise certifiée Iso 14001 pour l’ensemble de ses centres de stockage de déchets ultimes (CSDU).
En 2007, le consortium constitué de la Caisse des Dépôts et Consignations, de Séché Environnement et d’Axa Investment Manager, bientôt rejoints par Cube Infrastructure, prend le contrôle du groupe Saur qui poursuit son développement sur ses métiers de l’environnement.
Des contrats sont gagnés, à Saint-Etienne, Lyon (gestion de la station d’épuration de Saint-Fons, 1 million eq.habitants), Rungis (gestion des déchets du MIN).
A l’international, en 2007, le contrat d’assistance technique pour l’amélioration de la distribution d’eau potable et de l’assainissement de la ville de Djeddah constitue le point de départ d’un belle aventure en Arabie Saoudite avec en particulier la gestion des services d’eau et d’assainissement de la ville industrielle de Jubail.
Stereau adosse ses propositions architecturales et techniques à la notion de Haute Qualité Environnementale (HQE) et industrialise le procédé Carboplus® pour le traitement et l’élimination des micropolluants dans l’eau potable et les eaux usées.
Coved se lance dans le commerce de matières premières recyclables issues des emballages ménagers et propose à ses clients une nouvelle offre : la Reprise Garantie, sur le principe de « Vous collectez, vous triez, vendons ensemble vos matières premières ».
Entrepris en 2012, le refinancement de la dette conduit à un nouveau changement d’actionnariat en octobre 2013. Emmenés par la BNP et la BPCE, les nouveaux actionnaires consolident l’ancrage français du Groupe et lui assurent une visibilité dans le long terme.
En 2013, Saur lance son projet Néau. Objectif : progresser dans la qualité de service rendu aux clients, en ciblant l’innovation technologique, l’excellence opérationnelle, la performance économique et une relation client inédite dans la profession. Les centres de pilotages opérationnels s’ouvrent aux collectivités et deviennent leur outil de pilotage du service de l’eau.
La direction Smart Technologies voit le jour et via son programme Phoenix entreprend de faire du Groupe d’ici à 2017 la première entreprise numérique du secteur de l’eau. Cette transformation passera par de nouvelles offres de services modulaires adaptées aux besoins des collectivités, par le développement de la digitalisation et de la mobilité, par la mise à disposition des métiers des meilleures technologies du marché.
71 rue du Commerce
85000 LA ROCHE SUR YON
Tél : 02 51 45 09 20
La pollution de l'eau dépend de l'usage qui en a été fait : Les eaux de cuisine contiennent essentiellement des restes d'aliments, des graisses et des détergents.
Les eaux de lavage sont souillées par les saletés, des savons et des détergents. Les eaux provenant des WC contiennent beaucoup de matières organiques. On y trouve l'azote qui va se transformer en nitrate ainsi que des germes parfois dangereux.
A ces polluants "classiques", il faut ajouter peintures, solvants, médicaments, déchets de cuisine, tampons hygiéniques et autres produits qui n'ont rien à faire dans nos eaux usées, mais qui y sont parfois rejetés !
Autrefois, l'habitat était plus dispersé et les activités humaines moins polluantes. Les micro-organismes présents dans l'environnement étaient alors capables d'éliminer les pollutions domestiques.
Depuis plusieurs décennies le niveau de confort est plus important avec, par exemple, l'apparition du lave-linge et des nouveaux produits nettoyants qui l'accompagnent.
L'épuration de nos eaux usées est désormais indispensable pour protéger rivières et nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'essentiel de notre eau potable.
Dans une station d'épuration, on reproduit, en plus intense, le fonctionnement des micro-organismes de la nature. Ceux-ci se nourrissent des matières biodégradables contenues dans les eaux usées et les transforment en sels minéraux.
Les résidus de l'épuration constituent ce qu'on appelle les boues d'épuration. Cette épuration ne transformera jamais une eau polluée en une eau potable.
Elle va plutôt en réduire la pollution de manière à ce que l'eau rejetée ne représente pas une menace pour l'environnement.
En plus d'épurer, il est donc important de moins polluer.
Mairie de
|
Agence de l'eau
|
Conseil
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
Cette installation traite l’ensemble des eaux usées domestiques collectées sur la commune de ST CHRISTOPHE du LIGNERON.
Le type de filière retenue, traitement biologique par boues activées à faible charge avec déphosphatation physico-chimique, permet de répondre aux normes en vigueur.
Après un prétraitement physique (tamisage) les effluents arrivent sur la filière biologique (bassin d’aération, clarificateurs) qui assure le traitement de la matière organique et de l’azote. L’élimination du phosphore s’effectue également dans ces ouvrages par injection d’un « sel de fer ». Cette filière demeure classique et reste facile à exploiter.
La filière de traitement des boues s’effectue sur des lits plantés de roseaux. Les boues ainsi obtenue seront valorisées en agriculture.
La pollution de l'eau dépend de l'usage qui en a été fait : Les eaux de cuisine contiennent essentiellement des restes d'aliments, des graisses et des détergents.
Les eaux de lavage sont souillées par les saletés, des savons et des détergents. Les eaux provenant des WC contiennent beaucoup de matières organiques. On y trouve l'azote qui va se transformer en nitrate ainsi que des germes parfois dangereux.
A ces polluants "classiques", il faut ajouter peintures, solvants, médicaments, déchets de cuisine, tampons hygiéniques et autres produits qui n'ont rien à faire dans nos eaux usées, mais qui y sont parfois rejetés !
Autrefois, l'habitat était plus dispersé et les activités humaines moins polluantes. Les micro-organismes présents dans l'environnement étaient alors capables d'éliminer les pollutions domestiques.
Depuis plusieurs décennies le niveau de confort est plus important avec, par exemple, l'apparition du lave-linge et des nouveaux produits nettoyants qui l'accompagnent.
L'épuration de nos eaux usées est désormais indispensable pour protéger rivières et nappes phréatiques dans lesquelles nous puisons l'essentiel de notre eau potable.
Dans une station d'épuration, on reproduit, en plus intense, le fonctionnement des micro-organismes de la nature. Ceux-ci se nourrissent des matières biodégradables contenues dans les eaux usées et les transforment en sels minéraux.
Les résidus de l'épuration constituent ce qu'on appelle les boues d'épuration. Cette épuration ne transformera jamais une eau polluée en une eau potable.
Elle va plutôt en réduire la pollution de manière à ce que l'eau rejetée ne représente pas une menace pour l'environnement.
En plus d'épurer, il est donc important de moins polluer.
Mairie de
|
Agence de l'eau
|
Conseil
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
Cette installation traite l’ensemble des eaux usées domestiques collectées sur la commune de ST CHRISTOPHE du LIGNERON.
Le type de filière retenue, traitement biologique par boues activées à faible charge avec déphosphatation physico-chimique, permet de répondre aux normes en vigueur.
Après un prétraitement physique (tamisage) les effluents arrivent sur la filière biologique (bassin d’aération, clarificateurs) qui assure le traitement de la matière organique et de l’azote. L’élimination du phosphore s’effectue également dans ces ouvrages par injection d’un « sel de fer ». Cette filière demeure classique et reste facile à exploiter.
La filière de traitement des boues s’effectue sur des lits plantés de roseaux. Les boues ainsi obtenue seront valorisées en agriculture.
bordures dans station
enrobé dans station :
chemin d’accès à la station :
clôture et pelouse :
promontoire accès station :
traitement des boues - plantation des roseaux :
mise en service – bassin d’aération :
mise en service - clarificateur et dégazeur :
terrassements des voiries :
mise en place d’une ligne de vie :
vue générale des lits plantés de roseaux :
finitions paysagère et voirie des lits 5 et 6 :
équipements tamis entrée station :
équipements poste de relèvement entrée station :
équipements lits plantés de roseaux :
équipements local eaux industrielles :
Réalisation du massif filtrant :
Finitions du clarificateur :
Mise en place du poste général de relèvement :
Radier du local d’exploitation :
Elévation du local d’exploitation :
Vidange de la lagune N°2 :
Remblaiement autour des ouvrages :
Terrassement des lits plantés de roseaux 1 et 2 :
Mise en forme des lits plantés de roseaux 1 et 2 :
vue générale bassin aération – clarificateur :
clarificateur – montage tuyauterie d’alimentation :
lits plantés de roseaux - stockage de l’eau pour les tests d’étanchéité des ouvrages béton :
clarificateur – vue générale :
mise en place des ouvrages satellites :
pose du regard de dégazage :
lits plantés de roseaux – mise en place géo-membrane :
bassin aération – finition coulage radier :
lits plantés de roseaux - mise en place géo-membrane :
clarificateur mise en place coffrage :
clarificateur - ferraillage :
lits plantés de roseaux – vue lits 1 et 2 :
lits plantés de roseaux – vue d’ensemble :
31 juillet 2017 :
Coulage radier Clarificateur
Pose du géotextile de protection des lits plantés de roseaux :
21 juillet 2017 : Grue montée et démarrage du ferraillage du radier des ouvrages
Vidange de la lagune :
Lagune vide :
Début du terrassement des ouvrages :
Fondations sous ouvrages hydrauliques :
Fond de forme des lits géomembranes :
Le chantier a bien démarré début juin comme prévu.